Manhattanhenge: le spectacle du coucher de soleil

Manhattanhenge

Si vous prévoyez un voyage à New York en ce moment, assurez-vous d’arriver à temps pour le Manhattanhenge le 28 mai et le 12 Juillet prochains. C’est un véritable spectacle fort en émotion qui fait même concurrence avec les plus célèbres spectacles de Broadway!

Le Manhattanhenge est un spectacle de lumière durant lequel la nature, le verre et l’acier des bâtiments de Manhattan travaillent ensemble pour éclairer simultanément tous les passages des rues de New York. L’entrée est gratuite et les gens de tous les âges sont les bienvenus ;-). Par contre, pour ne pas vous abîmer les yeux, il vaut mieux éviter de regarder directement le phénomène. 

Manhattanhenge: Qu’est-ce que c’est?

Le Manhattanhenge (tout comme le Stonehenge) est un événement qui ne se produit que deux fois par an à New York. Cela se passe pendant le coucher de soleil au solstice d’été et lors du lever de soleil au solstice d’hiver: quand le soleil est aligné à 29 degrés à l’est – ouest sur les rues de  Manhattan.

Pendant le Manhattanhenge, on peut parfaitement voir le coucher de soleil depuis n’importe quelle rue de Manhattan. Selon la position de la Terre par rapport au soleil, cela se produit habituellement le 28 mai et le 12 Juillet – régulièrement espacé autour du solstice d’été. En hiver, la Manhattanhege se produit le 5 Décembre et le 8 Janvier.

Celui qui se promène aux alentours de la ville pendant le Manhattanhege, sans être au courant du phénomène, remarquera une lumière beaucoup plus forte et très particulière entrant du côté ouest de l’île. Le Manhattanhenge est un événement populaire et célébré par les photographes et les touristes depuis 2002. La photo ci-dessus est un parfait exemple de ce que l’on peut voir durant ces jours-là, même si bien sûr il est beaucoup plus intéressant de le voir en personne.

Quand se reproduira le Manhattanhenge?

En 2013, le Manhattanhenge s’est produit le 12 Juillet à 20h23 et le 13 Juillet à 20h24. Si vous êtes en ville en 2014, assurez-vous de garder les yeux ouverts les 28, 29 et 30 mai et les 11, 12 et 13 Juillet. Et puis faites-nous savoir comment ça s’est passé!

Espagnol, Catalan

,

No comments yet.

Leave a Reply