Low Line de New York: un parc souterrain

The proposed Lowline Park

La parc Low Line de New York

Le Lower East Side a trouvé une solution pour rivaliser, en tout cas au niveau de l’appellation, avec le parc de la High Line de Chelsea: il s’agit de la Low Line de New York. En tout cas, ce projet promet d’être encore plus innovant puisqu’il s’agit de la construction d’un parc souterrain dans un terminus de tramway désaffecté. Il sera éclairé par “des rayons de soleil télécommandés” qui viendront de la rue du dessus dont la lumière sera acheminée par un câble à fibre optique . Lors des jours gris et pluvieux la lumière du soleil sera complétée par une lumière artificielle. Grâce à ces deux sources, le terminal devrait recevoir assez de lumière pour rendre heureux les amateurs de parcs et pour permettre aux plantes et aux arbres de pousser.

Comment tout a commencé

Les co- fondateurs du projet, Dan Barasch et James Ramsey, ont lancé l’idée pour la première fois en 2011 et ont recueilli, peu de temps après, plus de 150.000 $ sur Kickstarter.com (un site Internet dédié au financement de projets). Ils ont pensé que la ville pourrait faire un meilleur usage des nombreux tunnels et gares souterraines cachés et abandonnés, en créant la Low Line de New York.

L’histoire

Cet ancien terminal, qui a fermé en 1948, était utilisé par les tramways qui emmenaient leurs passagers du Lower East Side à Williamsburg et vis-versa. Il est vide depuis plus de six décennies, ses hauts plafonds voûtés et pavées sont perdus dans les ténèbres et ne servent plus qu’à abriter la vermine.

L’avenir

Même s’il n’est pas encore construit, le Low Line de New York bénéficie du soutien de nombreux hommes politiques et hommes d’affaires locaux, y compris le Département des parcs et le conseil de la communauté locale. Si ce parc a le même impact sur son quartier que le parc de la High Line à Chelsea, les résultats peuvent être spectaculaires. Et c’est en effet ce qu’espèrent déjà Barasch et Ramsey. Compte tenu de l’audace du projet, il ne semble pas qu’ils aient visé trop haut.

En Septembre 2012, une maquette grandeur nature, fondée à partir de la technologie de Barasch et Ramsey, fut construite dans un entrepôt à Delancey St. “Imaginer la Low Line de New York ” était muni d’un panneau solaire de plus de 9 mètres de large et exposait de nombreuses plantes qui, comme l’espéraient les partisans du projet, permettraient de générer de l’enthousiasme et d’apporter des fonds. De fait, les réactions ont été très positives lors de l’exposition.

Pour plus d’informations, visitez le site officiel à l’adresse suivante: http://thelowline.org/aboutor ou cette vidéo video sur le site.

Anglais, Espagnol, Catalan

,

No comments yet.

Leave a Reply