Les NewYorkais sont-ils sympas ?

On a tous, plus ou moins, des idées reçues sur les NewYorkais et les personnes qui se rendent à New York pour la première fois peuvent avoir une certaine appréhension quant au comportement des autochtones.
Mais sont-ils aussi stressés, pressés et agressifs que l’on pense ?

How are you doing today? (comment allez-vous aujourd’hui?)

Voici la question que l’on vous posera le plus durant votre séjour à New York.

Les NewYorkais ne sont pas seulement souriants et polis, ils sont aussi extrêmement serviables et ils prendront toujours le temps de vous renseigner, même si vous ne leur demandez rien !
Il est très courant de voir quelqu’un aller à la rencontre d’un touriste si ce dernier à l’air perdu et, pour cela, il suffit que vous ayez une carte de NYC en main ou, tout simplement, que vous soyez arrêté au coin d’une rue.
La plupart des NewYorkais ne comprennent pas pourquoi ils ont si mauvaise réputation parce qu’ils vous expliqueront tous à quel point ils sont heureux d’aider les personnes qui viennent visiter NYC.
Ils sont en effet très fiers de leur ville mais aucunement chauvins. Ils aiment aussi l’échange et sont pour la plupart curieux de savoir d’où vous venez et si c’est votre première visite à New York.
Faites l’expérience lorsque vous serez là-bas: arrêtez quelqu’un dans la rue et demandez-lui s’il peut vous aider. On vous sourira en vous disant “Of course! Where do you want to go?” (Bien sûr ! Où voulez-vous aller ?)
L’ambiance générale vous surprendra également. L’atmosphère qui se dégage de cette ville est en effet très détendue même dans les rues les plus animées, on ne ressent aucune tension ou animosité. Et, si les trottoirs sont bondés dans certains quartiers de Manhattan, les gens marchent sans bousculer les autres et vous n’entendrez pas non plus quelqu’un râler derrière vous si vous ne marchez pas assez vite ou si vous ne savez pas où vous allez.

Faites passer le mot car voici ce qui vous attend à New York!

On est bien loin du mythe du New York chaotique et bruyant.

Bien sûr (je ne dis pas le contraire), il y a énormément d’animation. Par exemple, il y a un nombre considérable de gens qui vendent toute sorte de tickets à la criée. On vous proposera de tout là-bas (comedy clubs, tours en bus et activités en tout genre) mais je vous conseille quand même de ne pas attendre d’être à New York pour acheter vos billets pour les Broadway shows car les entrées de dernière minute ne sont pas bien placées. Ici vous pouvez acheter en ligne vos billets pour les Broadway musicals les plus célèbres au meilleur tarif et avoir, en plus, d’excellentes places. Idem pour les tours à places limitées tel que le tour Harlem & Gospel qui est très convoité (disponible en français) et à ne surtout pas louper !

En conclusion, j’aimerais ajouter que j’ai promis à mes amis de New York d’essayer d’enterrer le mythe du NewYorkais grognon et agressif alors, s’il vous plaît, faites passer le message autour de vous et n’hésitez pas à me faire part de votre propre expérience !

 

Anglais, Espagnol, Catalan

No comments yet.

Leave a Reply

*