Le Lower East Side

Histoire du Lower East Side (LES)

Á l’origine, c’était un verger appartenant à un Français nommé Delancey mais le Lowest East Side (LES) a beaucoup changé depuis les années 1700 . Il est approximativement délimité par Chinatown, Nolita et l’East River. Historiquement, le LES était un quartier de classe ouvrière composée de groupes d’immigrants arrivés en ville par vagues. Juifs, Russes, Allemands, Italiens, Irlandais et bien d’autres sont venus dans ce quartier à des moments différents pour y travailler durement puis sont finalement partis vers d’autres quartiers, une fois leur «rêve américain» accompli. De nos jours, cette partie de New York est en grande partie occupée par les Portoricains et les Dominicains dont les familles sont venus travailler dans l’industrie du vêtement au milieu des années 1900. Des jeunes entrepreneurs ont également commencé à coloniser le quartier et en ont fait l’un des endroit les plus branchés de la ville.

Y prennent place à présent un grand nombre de bars, restaurants et discothèques, le LES est devenu un véritable havre pour les jeunes New-Yorkais. Le quartier abrite également de nombreuses boutiques de vêtements et magasins spécialement conçus pour attirer les fashionistas en herbe. Un marché des années 1940 a récemment réouvert proposant toute sorte de produits alimentaires tropicaux d’origine latine dont le fromage artisanal, idéal pour les jeunes agriculteurs.

Logements dans le Lower East Side

Malgrès une évolution très rapide, le quartier comporte principalement des bâtiments à bas étages et sans ascenseurs, conçus vers la fin des années 1800 et le début des années 1900. Ces logements familiaux, parfois appelés “tenement (taudis)” ne possèdent généralement que deux ou trois chambres et étaient souvent extrêmement étroits pour les familles qui y habitaient. De nos jours, il n’y a plus que 2 personnes, au lieu de 4, qui y vivent et les appartements sont beaucoup plus confortables. De nouveaux bâtiments commencent également à émerger dans le quartier mais des organisations telles que le Tenement Museum (fortement recommandé) se créent afin de protéger la mémoire de ce quartier atypique.

Le Lower East Side incluait dans le passé l’actuel East Village mais lorsque que la démographie du quartier au-dessus d’Houston Street a commencé à changer dans les années 1960, les promoteurs et les courtiers immobiliers ont changé le nom à des fins marketing et les deux quartiers sont désormais considérés comme des quartiers séparés.

La vie nocturne du LES

Les restaurants que nous recommandons dans le quartier sont Le Meatball Shop (américano-italien), Souvlaki GR (grec), Stanton Social (cuisine fusion), Beauty & Essex(cuisine fusion de luxe) et Mission Chinese (dirigé par un chef très célèbre de San Francisco). Pour ce qui est de la vie nocturne, nous recommandons: The Slipper Room, Arlene’s Grocery, Pianos, Hotel Chantelle et Los Feliz. Bien entendu, qui caractérise le plus la vie nocturne à New York est qu’elle change de minute en minute donc nous vous prions de bien vouloir vous assurer que cette liste est toujours d’actualité.

Anglais, Espagnol, Catalan

, , , ,

No comments yet.

Leave a Reply

*