Blue Man Group: une expérience multisensorielle

Blue Man Group

Blue Man Group, un groupe de rock ou un spectacle comique?

Blue Man Group n’est pas un spectacle ordinaire. On ne sait même pas si l’on doit le décrire comme un concert de musique expérimentale, comme un groupe de rock ou comme une sorte de spectacle comique. Peut-être que la description la plus adéquate est que ce spectacle est tout simplement une expérience multi-sensorielle fantastique. Parce que c’est vraiment une expérience et parce que ce spectacle combine musique, humour et effets visuels de manière remarquable. Et, au-delà de la description, cette comédie musicale a déjà triomphé dans 9 pays, elle a enregistré deux albums et a participé à des films tels que Robots et Terminator 2 ainsi que des émissions de télévision comme Les Simpsons et Arrested Development.

Une oeuvre théâtrale merveilleuse avec des percussions et de la couleur comme ingrédients principaux

Le trio fondateur connu sous le nom de Blue Man, les hommes en bleu, s’appellent Phil Stanton, Chris Wink et Matt Goldman. Ces artistes chauves et peints en bleu utilisent la scène pour en faire un endroit où tout est permis. Ils ont remporté le prix du Drama Desk dans la catégorie “expérience théâtrale unique”.
Peu importe la langue que vous parlez parce que les hommes en bleu ne disent pas un mot durant tout le spectacle.
Il n’y a pas d’histoire non plus. Blue Man Group est un spectacle complètement surréaliste, dans lequel il ne faut pas chercher à comprendre quoique ce soit mais plutôt profiter de tout ce que vous pourrez voir, écouter et ressentir.
Ne vous inquiétez pas pour autant, parce qu’ils réussissent à communiquer d’une manière totalement différente. À travers la musique, la technologie et l’utilisation de la peinture, les hommes en bleu s’expriment sur la vie, la technologie, le progrès, la communication et la couleur. Certains des instruments de percussion qu’utilise le groupe sont des bidons de peinture et d’énormes tuyaux en PVC.
Peu importe non plus l’âge que vous avez. La créativité que dégage ce groupe profite aussi bien aux jeunes qu’aux moins jeunes. Cela dit les plus jeunes préfèrent s’asseoir le plus près possible de la scène pour recevoir des éclaboussures de peinture. En effet, on donne des imperméables aux spectateurs des premiers rangs du théâtre afin de les protéger des diverses substances que le groupe envoie dans toutes les directions.
Nous pouvons en fait dire que Blue Man Group est un art de la rue: un spectacle plein de surprises et très interactif avec un public rempli d’admiration qui est recouvert de papier de toilette, de restes de nourriture et de peinture et qui repart avec le sentiment d’avoir assisté à une comédie musicale indescriptible. Il faut le voir pour comprendre!

 

Anglais, Espagnol, Catalan

2 Responses to Blue Man Group: une expérience multisensorielle

  1. rediffusion théâtre 1 October 2014 at 4:32 pm #

    Ce spectacle a l’air génial ! Merci

    • Erica 2 October 2014 at 9:24 am #

      Merci à vous pour votre message! C’est vrai que Blue Man Group est un spectacle vraiment exceptionnel et j’espère que vous aurez l’occasion d’aller le voir!
      Si tel est le cas, voici le lien qui vous permettra d’acheter vos billets en ligne à tarif réduit avec les meilleures places disponibles: http://www.newyork60.com/fr/broadway-shows
      À bientôt à Broadway !

Leave a Reply