Annie le spectacle musical

Annie Broadway Musical

Annie le spectacle musical

Adaptée de la célèbre bande dessinée de Harold Gray, la comédie musicale Annie a secoué Broadway lors de ses débuts en 1977. Après six ans et sept Tony Awards, le spectacle a inspiré un bon nombre de productions à travers le monde, dans des pays tels que Argentine, la Hongrie, Israël, le Japon, la Norvège, les Philippines, Puerto Rico et Singapour. Le spectacle est toujours référencé dans la culture populaire d’aujourd’hui, dans des films comme Austin Powers: Goldmember et Serial Mother par exemple ou encore dans des émissions comme Saturday Night Live et bien d’autres encore. Le New York Times estime qu’Annie est produit 700 à 900 fois par an aux Etats-Unis, dans les lycées, les productions communautaires et dans de nombreux autres endroits. Mais vous savez peut-être déjà tout ça.

Par contre, vous ne savez probablement pas que:

1) L’actrice Jane Lynch, gagnante de l’Emmy Award (récompense de la télévision américaine), qui joue le rôle de l’entraîneur Sue dans Glee, a fait ses débuts à Broadway en 2013 en remplaçant Katie Finneran dans le rôle de Mlle Hannigan, la directrice de l’orphelinat.

En fait, Annie est réputé pour son casting de stars célèbres. Par exemple, l’une des premières actrices à jouer la jeune Annie n’est autre que Sarah Jessica Parker ! L’album, du 30e anniversaire du spectacle en 2008, inclue également les anciens membres vedettes du casting Carol Burnett, Sally Struthers et Kathie Lee Gifford ! Qui l’eut cru ? Tim Curry, Bernadette Peters, Kathy Bates, Alan Cumming et Kristin Chenoweth ont également fait partis du spectacle dans le passé mais dans les versions de Columbia Pictures et Disney.

2) Nell Carter, la star de la série TV des années 80 “Gimme A Break “, a aussi fait partie du spectacle – malheureusement pour elle. Pour la promotion du spectacle, les producteurs ont utilisé des publicités mettant en scène Marcia Lewis dans le rôle de Miss Hannigan à la place de Nell Carter. En tant d’actrice noire, Carter s’est indignée et a fait une critique publique de cette situation. Les producteurs ont affirmé que la couleur de peau n’était pas un facteur discriminatoire, et ont affirmé que refaire les publicités aurait coûté trop cher.

3) Même si elle n’a pas eut le succès escompté, il y a effectivement une suite à ce spectacle. Annie 2: La Revanche de Miss Hannigan, jouée au Centre John F. Kennedy pour la Performing Arts à Washington DC en 1989. Les critiques les plus effroyables et les tentatives infructueuses pour retravailler efficacement le script ont empêché le spectacle d’atteindre Broadway. En 1993, une production similaire appelé ” Annie Warbucks” joué Off Broadway au Variety Arts Theatre, a eu plus de 200 représentations.

4) Un film documentaire intitulé “Life After Tomorrow” (La Vie Après Demain), produit et réalisé par l’une des actrices de la production originale de Broadway, rassemble plus des 40 actrices qui ont joué les orphelins dans le spectacle pour raconter leurs expériences. Le documentaire a été présenté en première sur Showtime et est sorti en DVD en 2008.

5) Une autre production inspirée d’ Annie est prévue pour le jour de Noël 2014,  avec l’actrice Quvenzhané Wallis dans le rôle d’Annie et Jamie Foxx dans le rôle revu du papa Warbucks. On ne sait pas encore si ce sera une version contemporaine du spectacle musical ou si cette nouvelle production utilisera les chansons originales. En Janvier 2013, Sony Pictures a choisit Will Gluck pour diriger le film.

Anglais, Espagnol, Catalan

No comments yet.

Leave a Reply